Recherche

Contact

18 octobre 2014, Fête de la science à l'observatoire

Contrairement aux autres années, nous avons adopté un « profil bas » pour la Fête de la science. En effet, notre manifestation s'est résumée en un accueil à notre lieu d'observation, agrémenté d'une visite des lieux, de l'observation du Soleil avec le Celestron équipé d'un filtre neutre ou en H alpha avec plusieurs PST. Bien sûr, nos panneaux présentèrent notre activité. En outre, notre spectroscope permit de mettre en évidence le spectre solaire et d'illustrer nos explications.

Cet après-midi, nous reçûmes une cinquantaine de visiteurs très intéressés et agréablement surpris par ce que nous leur montrions. En particulier, le Soleil très actif avec ses protubérances, filaments, granulation, taches et éruptions dont une très remarquable mais courte, offrait autant de détails qui « rivèrent » les yeux aux oculaires.

Explications à partir des panneaux d'exposition. Une lunette solaire spécialement adaptée à notre étoile.

Ci-dessus, à gauche, une autre lunette solaire spécialement adaptée à notre étoile. Ci-dessus à droite, sous la coupole, outre les explications sur les installations, le Celestron équipé d'un filtre neutre, permit d'observer les taches solaires.

Ci-dessus, à gauche, pointé vers le Soleil, le spectroscope offrait les belles couleurs de l'arc-en-ciel, striées d'une multitude de raies dues à la chromosphère solaire.
Ci-dessus, à droite, Ce jour-là, on fit aussi la queue à la porte de l'observatoire.

Facebook